Expériences LABEX en ligne

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Expériences LABEX en ligne pas-à-pas

 

La procédure de préparation incluant les différentes soumissions, respectivement éthique, financière et logistique, est la même que pour une expérience en laboratoire.

 

Par contre, les expériences en ligne se caractérisent par un certain nombre de différences importantes comparées aux expériences en laboratoire, notamment :

 

  1. La possibilité de payer les participant·e·s via un système de loterie (uniquement pour les courtes expériences en ligne).

  2. Afin de rémunérer les participant·e·s, vous avez le choix entre organiser des sessions de paiement sur le campus ou une rémunération par virement bancaire.

  3. La possibilité de recruter un grand nombre de participant·e·s (jusqu’à 1’000) dans une courte période.

  4. La qualité des données a été signalée comme étant légèrement inférieure à celle que vous pouvez obtenir en menant une étude en laboratoire.

  5. Dès que les participant·e·s doivent suivre une procédure plus complexe (par exemple, envoyer un fichier, utiliser un navigateur Internet spécifique), les expériences en ligne sont sujettes à beaucoup d’erreurs.

 

Vous trouverez des informations sur chaque étape du processus de planification et de mise en œuvre d'une expérience en ligne dans le guide pas-à-pas ci-dessous.

1. Soumissions

Toutes les soumissions doivent être déposées via la Plateforme de recherche de HEC Lausanne.

Vous y serez invité·e à remplir un court formulaire général à propos de votre étude afin que la Plateforme définisse quelles soumissions et quels documents sont nécessaires pour votre étude. Vous serez ainsi accompagné·e et guide·e lors du processus administratif.

Soumission étique

 

Au moins quatre semaines avant le lancement de votre expérience, vous devez avoir rempli une soumission éthique pour votre expérience. Suite à cela, vous devrez attendre de recevoir l’approbation de la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC). Le délai de réponse est de maximum une semaine.

Veuillez noter que toutes les recherches menées par une chercheuse ou un chercheur de HEC impliquant une participation humaine ou pouvant soulever des problèmes éthiques ont besoin d’obtenir une approbation préalable de la CER-HEC.

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Soumission financière et formulaires financiers

 

Vous devez avoir rempli une soumission financière pour votre expérience au plus tard trois semaines avant le début de l’expérience.

L'équipe du LABEX vérifiera que tout soit en ordre et transmettra le dossier au Service financier de HEC en vue d’une approbation (délai de réponse : max. une semaine).

Pour votre information, les expériences en ligne peuvent être rémunérées soit par des paiements en espèces, soit par des virements bancaires. Cependant, nous recommandons vivement de rémunérer les sujets par virement bancaire, version digitale, afin de simplifier au maximum la procédure pour les participant·e·s. Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure et les différents modes de rémunération sur la Plateforme de recherche dans la section de la FAQ "Gestion du dédommagement des participant·e·s".

Sachez que pour les études en ligne, vous avez également la possibilité de rémunérer les participant·e·s par le biais d'une loterie. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet aussi sur la Plateforme de recherche. L'équipe du LABEX est à votre disposition pour vous renseigner sur ce type de rémunération ainsi que sur les études en ligne qui y sont éligibles.

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Soumission logistique

 

Vous devez avoir rempli une soumission logistique au plus tard deux semaines avant le début de l’expérience. La soumission logistique vous permettra de spécifier les détails organisationnels de votre expérience et orientera l’équipe de coordination pour le processus de recrutement des participant·e·s.

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2. Gestion de l'expérience

Dans les semaines précédant le lancement de l'expérience, élaborez et testez le questionnaire ou la plateforme dont vous aurez besoin pour votre étude. Pour votre information, nous mettons à disposition des chercheur·euse·s des logiciels pour mener des expériences, tels que oTree, zTree et Qualtrics, ainsi qu’un support technique sur demande.

Veillez à ne pas dépasser la limite de temps indiquée sur le formulaire de consentement pour l’entièreté de l'expérience. Sont inclus dans le temps de l’expérience : la lecture du formulaire de consentement par les participant·e·s et l’expérience en tant que telle.

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Envoyez-nous le lien vers l'enquête / la plateforme

 

Au moins 2 jours avant le lancement de l’étude, envoyez-nous un lien vers le questionnaire/la plateforme à laquelle les participant·e·s devront accéder afin de participer à l’expérience.

  • Le jour du lancement de l'étude, nous enverrons ce lien à l’ensemble ou à une partie de la base de données des participant·e·s (en fonction du nombre de sujets requis).
  • L’e-mail d’invitation contient toujours un délai de réponse. Afin de ne pas dépasser le nombre de sujets requis, il est nécessaire de surveiller régulièrement le nombre de réponses, en particulier pendant les premières 24 heures suivant l’envoi de l’e-mail d’invitation, car le nombre de réponses peut parfois augmenter rapidement. Si vous avez atteint le nombre de réponses requises avant le délai, veuillez fermer le questionnaire/la plateforme.
  • Veillez à demander aux participant·e·s d’indiquer leur adresse e-mail ORSEE dans le formulaire de consentement, afin que vous puissiez les contacter ultérieurement au sujet de la rémunération et pour faciliter la gestion administrative. 

Envoyez-nous la liste des répondant·e·s

 

Afin de faire un suivi de votre expérience et de pourvoir ainsi envoyer des rappels ou avoir la liste finale des participant·e·s, vous devrez envoyer la liste des répondant·e·s à l’équipe de coordination aussi souvent que convenu.

Cette liste devra être structurée en trois colonnes comme suit :  "First name"/ "Last name"/ "Email". Ceci afin que nous puissions télécharger directement la liste sur notre plateforme de recrutement.

3. Rapport du statut financier et clôture de l'expérience

Au plus tard à la fin de la semaine de l'expérience (ou à la fin de chaque semaine d'expérience pour celles qui durent plusieurs semaines), vous devrez trasmettre les documents financiers au Service financier de HEC. Vous pouvez avoir un aperçu de ces documents sur la Plateforme de recherche dans la section de la FAQ, sous "Quelle est la procédure de clôture financière d’une expérience LABEX en ligne? ".

Vous trouverez les modèles de certains documents également sur la Plateforme recherche.

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4. Clôture technique et organisationnelle de l'expérience

Si vous avez éprouvé des problèmes ou des surprises positives ou négatives lors de la gestion de l'expérience, n'hésitez pas à les partager avec l'équipe de coordination via l'enquête de satisfaction qui vous sera envoyée à la fin de l'étude.

Vous pouvez également demander une « réunion-feedback » avec l'équipe du LABEX pour discuter de l'expérience.

Suivez nous:    

Dès avril 2022, toutes les soumissions (éthique, financière, logistique) doivent être complétées sur la Plateforme de recherche de HEC. Vous trouverez le lien ci-dessous.

Plateforme de recherche

La Plateforme de recherche vous aidera à centraliser vos études et vos soumissions.

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